Au Japon, il y a de nombreux éléments culturels et historiques rappelant facilement la culture japonaise. Parmi eux, les geishas, les samouraïs, les mangas et même les sushis sont autant de bonnes figures de ce pays extraordinaire. Mais il existe d’autres éléments qui marquent la culture nippone et qui en fait la réputation de Japon : le Mont Fuji. Ce dernier est l’un des sommets les plus célèbres au monde. Accessible aux touristes et aux randonneurs de tous horizons, le mont Fuji est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Mont Fuji : la montagne divine marquant la culture nippone
Le Mont Fuji, le sommet le plus élevé de tout l’archipel japonais, fait partie des symboles les plus célèbres marquant le Japon. On le voit partout, des œuvres d'art aux cartes postales représentant le grand sommet. C’est pourquoi cette montagne sacrée est inscrit au patrimoine culturel du pays. Située sur l'île de Honshu, à 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale (Tokyo), la montagne culmine à 3 776 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le mont Fuji constitue ainsi le point culminant du Japon. Ce grand sommet occupe une place importante dans les croyances japonaises et la religion ancestrale. Il est souvent appelé Fuji-San et Fujiyama (en somme, Monsieur Fuji) parce que cette montagne sacrée est vénérée au Japon comme un "Dieu", la divinité populaire du shintoïsme.
Le Mont Fuji : le point culminant constituant la culture populaire
Le Mont Fuji n'est, en effet, ouvert au public que deux mois de l'année : le mois de juillet et août, attirant de nombreux touristes, mais cette montagne divine attire également les habitants japonais voulant la gravir par ses sentiers ou pour atteindre le point culminant de ce volcan. Beaucoup de gens escaladent le haut sommet au milieu de la nuit pour profiter, par exemple, le lever du soleil et aussi pour contempler cette incroyable montagne. Cependant, les alpinistes ou les grimpeurs doivent être vigilants au moment de l'ascension du célèbre Mont Fuji afin d'atteindre le sommet.
Le Mont Fuji est-il toujours actif ?
Apparu il y a 600 000 ans, le Mont Fuji est depuis longtemps un volcan actif (bien que cette montagne est toujours considérée comme un volcan actif, elle n'a pas éclaté depuis 1707). Au fil du temps, le mont Fuji a connu de nombreuses éruptions majeures. La plus ancienne éruption s'est produite sur le côté nord-est du volcan et une énorme coulée de lave a divisé le lac Senoumi en deux, formant les lacs actuels : Sai et Shoji. Il est à noter que si vous voulez escalader la montagne pour atteindre le sommet, il faut bien vous préparer physiquement et d’enfiler des vêtements chauds.