Montez à bord du Shinkansen : le train à grande vitesse japonais

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

Le Shinkansen est le premier dispositif ferroviaire à grande vitesse du Japon. Il se compose d’itinéraires sur les îles de Kyushu, Honshu et Hokkaido. Construit et utilisé initialement par les voies de fer national, il appartient au groupe privé Japan Railway depuis 1987. Avant l’avènement du Shinkansen, la locomotion ferroviaire dans plusieurs pays était en déclin. Le succès du Japon a encouragé d’autres États à investir dans l’ingénierie des trains à grande vitesse.

L’histoire du Shinkansen

La chronique du système ferroviaire nippon est influencée par une série d’événements et un condensé d’expériences. Le Japon a inauguré sa première ligne de chemin de fer en 1872, mais ces dispositifs étaient loin d’être aussi rapides qu’aujourd’hui. Les plans pour un appareil de train à grande vitesse ont débuté avant la Seconde Guerre mondiale, avec des terres acquises dans les années 1930. La construction du Shinkansen a débuté en 1959 près de Mishima sur la ligne Tokaido. En seulement cinq ans, la première ligne de train a été construite et le 1er octobre 1964, le circuit a été ouvert aux déplacements. Le train à grande vitesse Hikari est apparu, partant de la gare de Tokyo et un autre de la station de Shin-Osaka. Et 1975, le Sanyo Shinkansen est apparu. Ces nouvelles rames étendent leur portée géographique en joignant les deux plus grandes agglomérations de l’ouest du Japon. La construction du tronçon de la ligne Hokkaido a commencé en 2005 dans le sud d’Hokkaido, dans le but ultime d’étendre la ligne jusqu’à Sapporo.

Une structure rodée

Plusieurs trains circulent chaque jour sur le réseau Shinkansen. Les interactions les plus fréquentes sont entre Ōsaka et Tokyo, en particulier durant les heures de pointe, quand les trains partent toutes les 10 minutes. La majorité des trains les plus rapides mettent environ 5 heures de Tokyo à Hakata et de Tokyo à Aomori, ils mettent environ 3 heures. L’énergie des trains électriques à plusieurs unités, d’une capacité de 1 000 passagers, provient d’un dispositif de câbles aériens. À l’origine, le train a atteint une vitesse maximum de 210 km/h. Les améliorations apportées aux rails, aux wagons et aux autres constituants permettaient une vitesse de pointe de 300 km/h. Ces taux élevés nécessitent alors le développement de mesures de sécurité complexes.

La vitesse du Shinkansen

Le Shinkansen se déplace à des vitesses allant jusqu’à 320 km/h. Il se distingue par sa ponctualité, son confort, sa sécurité et son efficacité réputée. Après avoir placé beaucoup d’argent pour développer le Shinkansen, les Japonais envisagent la prochaine phase du développement ferroviaire : les trains maglev ou à sustentation magnétique. L’entreprise qui exploite le Tokaido Shinkansen programme de construire une ligne entre Tokyo et Osaka. La rapidité du train peut donc atteindre 505 km/h.

Le Mont Fuji : le point culminant du Japon, mais également un volcan actif
Où manger un plat de ramen dans un restaurant traditionnel à Kyoto ?

Plan du site