Profitez de la vie au rythme tranquille des onsens : les bains thermaux japonais

Publié le : 26 mai 20223 mins de lecture

Historiquement, la religion a joué un rôle dans la popularité des bains thermaux japonais, puisque plusieurs temples shintoïstes et bouddhistes offrent des installations de bain à la communauté environnante. Vous allez découvrir aujourd’hui dans cet article quels sont les avantages de prendre des bains thermaux japonais, ainsi que les lieux où se trouvent les plus beaux onsens du Japon.

De multiples effets bénéfiques et prouvés sur la santé

Bon nombre de scientifiques ont passé des années à étudier les avantages pour la santé de se baigner dans les sources d’eau chaude naturelle du pays du Soleil-Levant. Il semble même qu’il existe une véritable science derrière cette simple tradition apparente. En effet, selon les études, les Japonais vivent plus longtemps, sont en meilleure santé et jouissent d’une meilleure qualité de vie grâce à une habitude simple : environ 80 % des Japonais prennent un bain long et chaud. La chaleur, la flottabilité et la pression hydrostatique sont les trois principaux avantages pour la santé de se baigner régulièrement dans les onsens. Bien sûr, une bonne hygiène personnelle et la propreté sont utiles à la santé, mais on peut les atteindre tout aussi facilement en prenant une douche. En revanche, il faut s’immerger dans l’eau chaude pour les trois autres. Les bains thermaux augmentent la température du corps, ce qui a pour effet de détendre et de dilater les artères, améliorant ainsi la circulation sanguine. Le sang est alors plus apte à évacuer le dioxyde de carbone et les autres déchets de toutes les cellules corporelles.

Un effet agréable et positif sur le mental

D’un autre côté, il y a aussi un bienfait purement psychologique, qui est la sensation d’apaisement que les baigneurs ressentent, comme si la fatigue accumulée de la journée était complètement partie. Par ailleurs, le réchauffement du corps diminue la sensibilité des nerfs, ce qui peut aider à soulager les maux de dos, les épaules tendues et autres douleurs. Une immersion d’au moins une demi-heure dans un onsen peut contribuer à un sommeil réparateur, car les muscle du haut et du bas du corps se détendent.

Où profiter des bains thermaux japonais ?

Le Japon compte depuis toujours plusieurs dizaines de milliers de sources chaudes naturelles, ce qui a permis à presque tout le monde d’avoir accès à l’eau chaude dans les temps anciens et a fait du bain un aspect à part entière de la culture nationale. Vous pourrez donc trouver des onsens dans presque chaque ville et chaque village, dans les auberges typiques ryokans par exemple. Les bains thermaux dans les onsens sont également suggérés dans un certain nombre de temples bouddhistes.

Faites du shopping dans les rues de Shinjuku à la nuit tombée
Miyajima – Une petite île charmante à proximité de Hiroshima, connue pour son temple Itsukushima

Plan du site